Accord du piano : l’oreille d’un musicien à votre écoute

Accord du piano

L’accord du piano est l’opération de maintenance la plus courante avec une fréquence moyenne annuelle. Par ce travail, le technicien réajuste la tension des quelques 220 cordes qui forment les 88 notes du piano. Il veille également à ce que votre instrument reste au diapason (440/442Hz pour le La).

Ce qui désaccorde le piano

  • Sensible aux variations climatiques et hygrométriques, la structure harmonique du piano (table d’harmonie et chevalet en bois) bouge en modifiant la tension des cordes.
  • Le principe de la percussion est une source de désaccord du piano.
  • Le facteur temps amène également une perte progressive de la tension du cordage.

Le réglage

Le réglage « clavier-mécanique » du piano va permettre au pianiste d’utiliser avec un maximum de sensibilité et d’aisance le potentiel harmonique de son instrument afin d’exprimer ce qui lui est propre.

La régularité du réglage et sa finesse incombent au technicien.

Par son travail, ce dernier va compenser l’usure due à l’utilisation et les modifications liées aux variations climatiques.

L’harmonisation

Ultime stade du réglage, celle-ci va permettre d’homogénéiser les différents registres et l’ensemble des notes, et d’intervenir sur la qualité du son. Cette opération est réalisée en intervenant sur le feutre des têtes de marteaux.


Urbain Kliemann vous propose des interventions adaptées à vos besoins :
organisation de tournées (voir l’agenda), visites « diagnostic »,…

< Secteurs actuels d’intervention de Piano Qu’on Sert.